Notre-Dame d’Alice Bhatti, de Mohammed Hanif

Comment survire dans une société malade et corrompue, quand on est pauvre ? Comment survivre quand on est une femme travaillant dans un hôpital public concentrant toute la misère et les maux du Pakistan ? Comment survire dans un Pakistan quand on est chrétienne de la caste des intouchables? Comment survire au milieu d’hommes primaires et frustrés quand on est belle, d’une minorité religieuse, et que de surcroit, son corps est « un miracle de la malnutrition : une charpente fine et frêle ornée de seins phénoménaux» ?

Une écriture délicieuse, énergique, audacieuse et bourré d’humour. Des situations tristes, burlesques et drôles à la fois. Des personnages masculins ignorants tout des femmes, idiots par moments, tellement maladroits qu’ils en deviennent attachants. Une héroïne belle, forte, courageuse et terriblement combative. Beaucoup de grâce enveloppant la misère et l’injustice décrites. Un roman cru et tellement poétique.

Dois-je encore préciser que j’ai adoré ce livre ?

Extrait :

« Tu vis dans mon cœur : voilà ce que voudrait dire Teddy Butt, mais il se contente de fendre l’air avec son Mauser, à cinq reprises. Au Borstal, Alice Bhatti a entendu quantité d’histoires sur des hommes amoureux qui brandissaient leur pistolet, or, dans toutes, quand ils étaient totalement incapables de s’exprimer par la parole, la fille était totalement dans de sales draps. Elle lui adresse alors un regard intéressé, comme si elle avait compris ce que son Mauser venait d’exprimer, aimait ce qu’elle avait compris, et voulait en apprendre davantage. […] « L’amour que je ressens pour toi est un amour que je ressens pour aucun autre être. »  … Teddy Butt décrit des cercles autour de la poitrine d’Alice Bhatti avec le canon de son Mauser. Alice Bhatti regarde le pistolet, est prise d’un haut-le-cœur et se demande si la paix et le calme de ce couloir valent qu’on les préserve »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s