Je suis la veinarde qui a trouvé la location pas chère dans Le quartier huppé casablancais. Oui, j’ai la chance d’habiter le triangle d’or, le coin où certains appartements se sont vendus à 30.000 dirhams le m².
Cela reste tout de même une chance toute relative, car le triangle d’or casablancais, c’est aussi l’expresso facturé au prix d’or, les boutiques de luxe, 04 passages quotidiens par la devanture d’Yves Saint Laurent et les bottines noires en daim – d’une marque inconnue – vendues à 12.000 balles. J’ai vérifié auprès de la vendeuse, 12.000 n’est pas la référence de l’article, c’est bien le prix de vente des chaussures après remise de 50% ! J’apprendrai plus tard que Channel, YSL, Vuitton & co sont des marques mainstream pour le lot d’arrivistes cherchant le m’as-tu-vu. A contrario, le vrai luxe est là où uniquement une poignée d’initiés peut détecter que tu chausses 11 fois le smig.
Cela dit, au triangle d’or casablancais, il y a des choses qui viennent contrebalancer ce luxe apparent, demeurant hors de portée. C’est que voyez-vous, dans mon beau pays, il y a quand même des choses que nous avons très bien réussi à démocratiser. Les poubelles défoncées et les sachets de McDo ornent toujours les rares et sales trottoirs. L’incivisme et les espaces verts y restent des concepts étrangers non importés. Les nids de poule et la cacophonie urbaine y sont toujours bien greffés. Il semble que tout le luxe du triangle d’or casablancais soit concentré dans la vigilance d’éviter trous et crottes de chiens.
Il faut dire aussi que le calme et la monotonie ne s’y pointent jamais, car la vie au triangle d’or casablancais a des relents d’émission de télé-réalité. J’entends le séchoir de ma voisine. Je suis au courant quand elle se réveille en retard. Je sais exactement à quel moment mon voisin du dessus rentre aux toilettes. Je suis aussi informée quand il a des insomnies et qu’il reste tard devant sa télé. Je sais aussi que la voisine de l’immeuble d’en face a tendance à avoir la main lourde sur le fard à joue … Je sais tout de la vie de mes voisins, et en direct. C’est que la consistance du triangle plaqué or casablancais est faite de tôle !
J’adore. C’est tellement vrai tout ça. C’est le cas du quartier Palmier et Gautier. Bref, un article qui fait à la fois rire et réfléchir. J’❤
J'aimeJ'aime
Merci :* Bisous
J'aimeJ'aime
Hahaha trop drôle ! Je pensais être la seule à entendre mon voisin pisser la nuit 😂
J'aimeJ'aime
Nous sommes nombreux à l’entendre … cela doit sûrement rentrer dans le cadre des bonnes relations intimes du voisinage 🙂
J'aimeJ'aime
give us more please
J'aimeJ'aime
I’ll do my best 🙂
J'aimeJ'aime