Le triangle plaqué or casablancais

Je suis la veinarde qui a trouvé la location pas chère dans Le quartier huppé casablancais. Oui, j’ai la chance d’habiter le triangle d’or, le coin où certains appartements se sont vendus à 30.000 dirhams le m².

Cela reste tout de même une chance toute relative, car le triangle d’or casablancais, c’est aussi l’expresso facturé au prix d’or, les boutiques de luxe, 04 passages quotidiens par la devanture d’Yves Saint Laurent et les bottines noires en daim – d’une marque inconnue – vendues à 12.000 balles. J’ai vérifié auprès de la vendeuse, 12.000 n’est pas la référence de l’article, c’est bien le prix de vente des chaussures après remise de 50% ! J’apprendrai plus tard que Channel, YSL, Vuitton & co sont des marques mainstream pour le lot d’arrivistes cherchant le m’as-tu-vu. A contrario, le vrai luxe est là où uniquement une poignée d’initiés peut détecter que tu chausses 11 fois le smig.

Cela dit, au triangle d’or casablancais, il y a des choses qui viennent contrebalancer ce luxe apparent, demeurant hors de portée. C’est que voyez-vous, dans mon beau pays, il y a quand même des choses que nous avons très bien réussi à démocratiser. Les poubelles défoncées et les sachets de McDo ornent toujours les rares et sales trottoirs. L’incivisme et les espaces verts y restent des concepts étrangers non importés. Les nids de poule et la cacophonie urbaine y sont toujours bien greffés. Il semble que tout le luxe du triangle d’or casablancais soit concentré dans la vigilance d’éviter trous et crottes de chiens.

Il faut dire aussi que le calme et la monotonie ne s’y pointent jamais, car la vie au triangle d’or casablancais a des relents d’émission de télé-réalité. J’entends le séchoir de ma voisine. Je suis au courant quand elle se réveille en retard. Je sais exactement à quel moment mon voisin du dessus rentre aux toilettes. Je suis aussi informée quand il a des insomnies et qu’il reste tard devant sa télé. Je sais aussi que la voisine de l’immeuble d’en face a tendance à avoir la main lourde sur le fard à joue … Je sais tout de la vie de mes voisins, et en direct. C’est que la consistance du triangle plaqué or casablancais est faite de tôle !

6 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s