Bikini ou burkini ?

Le hijab, ce morceau de tissu qui déboussole les esprits.

Nos amis les gaulois en sont phobiques. Loin de tout entendement, leur être ne peut supporter de croiser ce voile qui opprimerait la femme.

Nos cousins – saoudiens, iraniens, afghans, pour ne citer que ceux-là – l’ont transformé en Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Une grave réaction maladive à l’impudique femelle.

Chez nous, il dérègle chaque été le GPS d’un mâle en quête de sa virilité. Nous nous y sommes habitués à présent, à cette série B estivale où un paumé appose son honneur sur une hanche féminine.

Je vois de loin cette battle.

L’équipe bikini veut interdire le hijab au nom du combat pour la liberté de la femme. L’équipe burkini veut l’imposer pour protéger la femme de sa sexualisation.

Etonnante battle où les fers se croisent à coup d’arguments. Suis-je la seule à y voir les deux faces d’une même posture ? Celle qui me dépossède de mon libre arbitre, de ma liberté d’être. Celle où un autre sait mieux que moi ce que je dois faire de mon corps.

Alors, bikini ou burkini ?

Et si la bonne question était, pourquoi ces deux là ne peuvent plus cohabiter dans un même espace sans s’opposer ? Pourquoi cette peur de l’autre ?

Moi, femme, je lance un cri à tous ces bien penseurs, à tous ces politiciens. Laissez-moi agrémenter ma garde robe comme il me semble, et offrez moi plutôt l’espace et les moyens de développer mon éducation et ma pensée.

Ma liberté, je suis la seule apte à en définir la forme. Quant à vous, garantissez plutôt son existence, quelque soit l’habit qu’elle a choisit de revêtir.

2 commentaires

  1. Bien dit ma Ghizou. C’est un sujet qui fâche mais qui nous concerne tous. Le jour où on aura enfin admis que c’est purement politique et que c’est un moyen de servir ses intérêts le débat sera autre. Bravo madame. Toujours aussi perspicace.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s